LA FORMATION AUTOGYRE ACADEMY

cursus12

 

La réglementation concernant l'entraînement en vol diffère en fonction des pays.  En Angleterre, par exemple, un élève "Ab Initio" (sans expérience du vol) devra voler au minimum 40 heures : 20 heures en double-commande et 10 heures en solo, les 10 heures suivantes pouvant être réparties dans les 2 catégories. Les pilotes d'hélicoptères ne devront réaliser au minimum que 10 heures de double-commande et 10 heures en solo. Les pilotes d'avion20 heures en double-commande et 10 heures en solo. Ce cursus aboutit à la délivrance du brevet de pilote avec emport passager et utilisation radio.

En France, aucun système similaire n'existe : il est parfaitement légal de breveter un élève à partir de 5 heures de vol par exemple. Nous estimons cependant que, même avec une bonne expérience aéronautique, un pilote d’ autogyre ne peut être autonome et faire face à des situations imprévues s’il ne dispose pas d'au moins 20 heures d'entraînement. Nous avons fixé ce seuil minimum pour des raisons évidentes de sécurité mais aussi parce qu’un pilote complétement formé prendra immédiatement beaucoup de plaisir aux commandes. Noter qu'avec 20 heures d'entraînement, ces pilotes obtiennent aussi le droit d'emporter des passagers.

Autogyre Academy a adopté le cursus Anglo-saxon qui est extrêmement complet. Dans ce cadre, nous utilisons des outils spécifiques pour optimiser les heures de vols :

Caméra et son : sur certains vols, nous embarquons une caméra qui filme les paramètres de vol et enregistre les conversations entre le pilote et l’instructeur. C’est un outil précieux pour débriefer. L’élève peut aussi télécharger sa vidéo et visualiser  son vol chez lui. Cette méthode donne parfois de très bons résultats.

cursus2

 

Simulateur : il s’agit là d’un simulateur reproduisant exactement les sensations au manche grâce à des commandes de vol et un rotor identiques dans le principe à ceux du véritable autogyre. L’instructeur peut régler le « retour de force» afin de simuler un décollage ou un atterrissage. «Rendre la main » au décollage peut ainsi être  assimilé plus vite par l’élève.

cursus3

Radio : nous simulons au sol un tour de piste avec les messages qui doit prononcer l’élève tout en avançant dans le circuit de piste. Cette simulation est aussi effectuée sous régime contrôlé. Cet entraînement permet à l’élève d’acquérir plus rapidement les réflexes radio et d’économiser des heures de vol.

Le Cursus de formation Autogyre Academy se déroule en trois étapes :

- Phase I : elle emmène l'élève jusqu'au niveau nécessaire pour un pilotage sûr. Au terme de cette phase, l'élève sera breveté pilote d'autogyre après avoir passé un test en vol dans notre école, un test au sol de connaissances générales de l'autogyre. Noter que ces tests ne pourront être validés que si l'élève a passé et réussi durant cette première phase le QCM organisé par la Dgac qui s'effectue à Villejuif pour la région parisienne. Durée : entre 20 et 30 h de vol avec instructeur comprenant plusieurs vols en solo.

A propos de la partie théorique : certains d'entre vous n'ont pas le temps ou la volonté de se plonger seuls dans la théorie. Nous organisons régulièrement pour eux des séances qui les plongeront dans les subtilités de notre activité aéronautique. Les dates d'examen Dgac sont indiquées sur  le calendrier Autogyre Academy.

- Phase II : elle permet l'obtention de la qualification radio et consiste à préparer et à effectuer plusieurs navigations vers des terrains contrôlés. Au terme de cette phase, un test de navigation est organisé par notre école et le pilote se verra apposé le certificat Dgac sur sa licence qui lui permettra de naviguer en France dans des zones contrôlées.Durée : entre 5 et 10 h de vol avec instructeur

- Phase III : pour l'obtention d'une troisième et dernière qualification permettant au pilote d'emmener un passager. Cette phase requière surtout une expérience suffisante du vol afin que le pilote ne soit surchargé par la présence de son passager et de ses éventuelles réactions. A l'issue du test organisé par notre école, qui porte surtout sur la sécurité et le comportement, le pilote renverra sa licence à la Dgac afin qu'elle lui délivre sa qualification emport passager. Durée : entre 2 et 10 heures solos.

Il n'est pas nécessaire d'avoir la qualification radio pour obtenir l'emport passager mais il est dommage de ne pouvoir exploiter tout l'espace aérien Français lorsque celui-ci exige la radio. Le pilote devra alors faire de larges détours pour les éviter. Ci-dessous une progression standard jusqu'au brevet avec qualification radio et emport passager.

 

formation2

Attention à maintenir vos capacités après l'obtention du brevet

progression

La ligne bleue de ce graphe montre l'évolution des capacités en vol d'un pilote durant son apprentissage et après l'obtention de son brevet. Remettez vous en question régulièrement pour continuer à progresser et n'hésitez pas à demander un vol avec un instructeur ! Chez Autogyre Academy, chaque élève breveté a droit à une heure de vol instructeur gratuit par an.

Les équipements du pilote pour le vol

Aucun équipement particulier n'est nécessaire pour voler sur le tercel car l'habitacle est chauffé l'hiver et nous fournissons les casques.

Pour le "Fun" : système de tracking satellite : il permet aux élèves de visualiser leur trajectoire horizontale et verticale en tour de piste ou en navigation et d'apprécier ainsi la régularité de leur trajectoire.

Pour conclure : la meilleure recette pour une formation efficace est la régularité dans les entraînements et la motivation, alors, volez le plus souvent possible et rêvez-en la nuit !